Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'un ménager de moins de 50 ans
28 janvier 2009

une histoire de proportions...

La patte pâte brisée

vous aimez les quiches et/ou les tartes?

vous voulez déguster de l'authentique? et pas un genre de produit industriel que l'on doit déballer et réchauffer soi-même?

alors essayez voir la recette que j'ai adoptée...ben oui, y a pas que les enfants et les chiens que l'on peut adopter!!!!

notez bien qu'il convient d'utiliser une balance "de ménage", pas un pèse-personne...

pour 2 tartes:

5OO grammes de farine (type 45, de préférence)

250 grammes de beurre coupé en dés(premier prix, ça ira)

125 grammes d'eau tiède =====> 125 centimètres cube  (l'équivalent de la cylindrée d'une moto légère)

2 pincées de sel

malaxer le tout dans un Q de poule, ou un T.....ware. Personnellement j'utilise un robot qui encombre la cuisine depuis presque 20 ans, mais qui rend pas mal de services

vous aurez remarqué -ou pas- les proportions utilisées; suivant la taille des moules (à tarte) on pourra utiliser

600 G de farine, 300 G de beurre, 150 G d'eau

Récemment (l'an dernier) je voulais faire une tarte aux pommes, mais je voulais innover....ma solution de facilité: j'ai ôté le trop gnons trogon avec un vide-pommes, et j'ai rapé grossièrement les pommes avec la peau (vite fait bien fait). Saupoudrage de muscade pour changer et lait de poule (lait + oeuf battu + sucre) en milieu de cuisson Thermostat à 200 degrés.

essayez pour voir!

le dissi (étoilé)

Publicité
Commentaires
R
Tu vas voir toi, le jour où j'attaquerai le dépôt avec mes cannes (qui sont bien françaises, elles) !!! Je sais être très .... casse-pieds quand je veux !!!!<br /> <br /> Je ne vais pas te demander si tu fais grève ou non.... à Marseille, dès qu'on prononce le mot magique, tous les chauffeurs disparaissent et pour traverser la ville à pieds, t'as intérêt à avoir du courage (je le sais j'en ai été victime) !!!
T
...pour changer de la canne(lle)...anglaise<br /> <br /> <br /> ach pas possible, j'ai l'esprit vraiment mal tourné...<br /> <br /> <br /> bien le bonsoir<br /> <br /> d'r (suff)dissi
R
Muscade ? tu as dit muscade ? pas de la cannelle ? Lait, oeuf battu et sucre on appelle ça un "appareil" en cuisine ! pour le lait de poule il ne manquerait pas un peu de rhum ? lol !!! <br /> Mais l'idée de râper les pommes, ça mérite d'être essayé...Pour la pâte brisée j'ai une recette quasi identique de ma tante qui a toujours été le cordon bleu de la famille !!!
le blog d'un ménager de moins de 50 ans
Publicité
Publicité